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Nos membres

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En France, le service public de l’énergie est de la responsabilité des collectivités locales. En Côtes d’Armor, communes et EPCI sont regroupées au sein du Syndicat Départemental d’Énergie des Côtes d’Armor, le SDE22.

Le SDE22 œuvre pour un aménagement solidaire du territoire sur les projets de distribution d’électricité, d’éclairage public, de gaz, de télécommunications, sur les questions d’énergie et sur la mise en œuvre de la transition énergétique.

Mutualiser les moyens et permettre aux collectivités de bénéficier d’une expertise et de réaliser des économies financières sont les objectifs du SDE22.

Fort de cette expérience dans les domaines de l’énergie, des réseaux (électricité et gaz), et de sa proximité avec les collectivités costarmoricaines, le SDE22 a créé la Société d’Économie Mixte (SEM) Énergies 22 en 2018.

Son objectif : participer activement à la transition énergétique, en favorisant la production locale d’énergies renouvelables à travers quatre domaines d’intervention : le photovoltaïque, les gaz renouvelables, l’éolien et les énergies marines.

En 2023, une Société Publique Locale – la SPLET’Amor – a vu le jour afin de mener des études et réaliser des projets de production d’énergie photovoltaïque aux côtés du Conseil départemental des Côtes d’Armor, des EPCI et des communes.

Les champs d’intervention du SDE22 sont : la desserte publique d’électricité, l’éclairage public, les infrastructures de communications électroniques, les réseaux de gaz, le contrôle des concessions, la cartographie… Dans le domaine de la transition et des usages énergétiques, le SDE22 intervient dans l’achat groupé d’énergie et le conseil aux collectivités, la rénovation énergétique du patrimoine bâti public, la production d’énergies renouvelables (solaire, éolienne) et la mobilité durable (électrique et gaz).

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Acteur important de l’économie finistérienne avec chaque année 40 M€ d’investissements et environ 600 emplois directs ou induits par ses activités, le SDEF est un acteur majeur de la transition énergétique.

Il intervient dans la maîtrise de la demande de l’énergie, le développement des énergies renouvelables (40 centrales photovoltaïques d’ici 2020), la mutualisation des CEE, les groupements d’achat d’énergie et d’électricité, le développement des infrastructures de recharges pour véhicules électriques (un réseau de 213 bornes a été déployé), les smart grids. Le SDEF propose également l’assistance aux collectivités pour la mise en place des Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET) et un service de conseil en énergie partagé aux communes cornouallaises.

En 2018, le SDEF a créé la SEM « Energies en Finistère ».  Cette société d’économie mixte a pour mission d’impulser et d’accompagner la production d’énergies renouvelables en Finistère à travers six champs d’intervention : le gaz naturel véhicules, le photovoltaïque, l’éolien, les réseaux de chaleur, l’hydrolélectricité et la méthanisation.

En 2020 et 2021, la SEM Energies en Finistère accompagne techniquement et financièrement la construction des 7 stations GNV de Saint-Martin-Des-Champs, Saint-Evarzec, Guipavas, Landivisiau, Carhaix, Châteaulin et Quimperlé.

Compétence historique: Autorité organisatrice de la distribution d’électricité

Le SDEF s’assure de la bonne exécution des missions de service public confiées aux concessionnaires EDF (pour la fourniture de l’électricité au tarif réglementé) et Enedis (pour l’exploitation du réseau électrique) dans le cadre du contrat de concession signé le 2 mars 1993 pour une durée de 30 ans.

Le syndicat exerce également des compétences dan les domaines:

  • Éclairage public
  • Distribution de gaz
  • Réseau de chaleur
  • Communication électroniques

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Outil de proximité, le SDE35 assure la modernisation des réseaux électriques dans les communes rurales et leur dissimulation pour l’ensemble des communes d’Ille-et-Vilaine.

Autorité unique organisatrice de la distribution publique d’électricité sur le territoire et propriétaire des réseaux basse et moyenne tension, le SDE35 a délégué la gestion courante de ce service aux concessionnaires EDF et ENEDIS, en vertu d’un contrat appelé « cahier des charges de concession » conclu pour une durée de 30 ans en 1992 puis renouvelé en décembre 2021 pour une durée de 25 ans.

Les compétences du SDE35 se sont progressivement diversifiées et, il intervient aujourd’hui dans la gestion de l’éclairage public, le développement des réseaux de gaz naturel en milieu rural et des réseaux de chaleur, le développement de la mobilité durable (bornes de recharge électrique et stations d’avitaillement au biogaz) et des énergies renouvelables.

La création fin 2018 de la SEML Energ’iV, sa filiale 100% énergies renouvelables confirme l’engagement du SDE35 dans la transition énergétique. L’objectif d’Energ’iV est de massifier le développement des projets d’énergies renouvelables sur le département d’Ille-et-Vilaine, de favoriser l’acceptation des projets en intégrant systématiquement une démarche de concertation le plus en amont possible, et en favorisant l’investissement citoyen dès que les projets le permettent.

En 5 ans, Energ’iV a déjà produit 26 GWh d’électricité renouvelable et conserve le cap ambitieux de 320 GWh par an d’ici 2030 ! Ce sont plus de 50 millions d’euros d’investissement générés par Energ’iV et ses filiales.

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Avec ses 80 millions de budget, son comité syndical représentant les 249 communes et 12 intercommunalités membres, ses plus de 60 agents, Morbihan Énergies œuvre à la fiabilité de la distribution de l’électricité, au bon éclairage public et à la transition écologique sur des actions concrètes de développement d’énergies renouvelables, de mobilité décarbonée et de nouveaux outils numériques.

 

ACTEUR PUBLIC AU SERVICE DU TERRITOIRE

Morbihan Énergies est un établissement public né en 1965 de la fusion des multiples syndicats intercommunaux qui se sont constitués au fil des années afin de construire les premières lignes d’électrification rurale. Partenaire privilégié des élus du Morbihan, il répond aux demandes d´assistance et de conseils et intervient au quotidien sur le territoire départemental.

Aujourd’hui, ce réseau s’étend sur plus de 25 000 kilomètres et constitue les routes départementales et locales de l’électricité desservant 530 000 consommateurs, particuliers et professionnels.

 

GARANT DU SERVICE PUBLIC D’ÉLECTRICITÉ

Morbihan Énergies a la propriété du réseau et assure sa gestion au titre d’AODE (Autorité Organisatrice de Distribution de l’Électricité) au nom de l’ensemble des communes et EPCI du département.

Plus de 60 agents assurent l’administration, les études et le suivi des chantiers. Les équipes développent des projets sous l’autorité d’un Comité syndical, émanation des Conseils municipaux et communautaires.

Plus de 30 millions d’euros sont investis par an dans notre réseau électrique et plus de 10 millions pour l’éclairage public des communes, deuxième compétence historique.

 

ACTEUR MAJEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Les compétences de Morbihan Énergies se sont progressivement diversifiées en prenant appui sur son cœur de métier.

Au service des communes et intercommunalités qui en sont membres, il exerce des missions de maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et conseil dans les 4 grands domaines de compétences suivants :

Morbihan Énergies est aujourd’hui un acteur départemental majeur des transitions énergétiques & numériques.

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Au cœur d’un bassin de vie de 400 000 habitants, Brest métropole constitue le point d’ancrage de la Bretagne occidentale. Créée en 1974, la Communauté urbaine de Brest est devenue métropole le 1er janvier 2015. Elle regroupe les huit communes fondatrices, soit environ 212 000 habitants.

Elle exerce de plein droit les compétences liées à la transition énergétique avec le soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie ; l’adoption du plan climat-air-énergie territorial visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’efficacité énergétique et le développement de la production d’énergie renouvelable.

Dans ce cadre, elle est en charge de l’organisation du service public de distribution d’électricité et de gaz, et développe des réseaux de chaleur.
Par ailleurs en lien avec l’aménagement et la gestion des espaces publics, elle crée les infrastructures de charge nécessaires à l’usage des véhicules électriques, celles liés à l’éclairage publique et aux télécommunications et assure le pilotage et coordination des partenaires gestionnaires de réseaux pour le plan de corps de rue simplifié.

Aux services des communes et établissements publics, elle assure le groupement d’achat d’électricité et de gaz et la valorisation des certificats d’économies d’énergie.

Pour la mise en œuvre de la transition énergétique elle s’appuie sur des partenaires du territoire avec notamment Ener’gence, l’agence locale de l’énergie et du climat du pays de Brest pour l’accompagnement des communes et des particuliers, elle anime notamment le dispositif Tinergie, plateforme de rénovation de l’habitat. Brest métropole a également mis en place une société publique locale pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics avec Bma SPL.

Enfin pour le développement des énergies renouvelable, la métropole s’appuie sur SOTRAVAL SEM et SPL, historiquement en charge du traitement des déchets, elle a élargi ses compétences à la production d’énergie renouvelable notamment biomasse et solaire photovoltaïque.

La métropole adhère à la FNCCR, AMORCE, France URBAINE. Signataire de la convention des maires depuis 2009, elle adhère aux réseaux européens de ville engagés pour l’énergie et le climat Energy cities, Climate alliance et participe à des projets européens.

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Les sociétés d’économie mixte

Afin de développer ses actions, les membres du PEBreizh se sont chacun dotés d’une SEM (Société d’Economie Mixte). Ces structures permettent d’associer des acteurs publics et privés pour déployer des projets d’énergies renouvelables sur le territoire breton (Gaz Naturel Véhicule, éolien, photovoltaïque, hydroélectricité, méthanisation, etc.) tout en garantissant la maitrise de ses projets pour les collectivités et leurs groupements.

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